NOS VALEURS

Lancement du collectif Hip Hop 974 - Gallery very yes - Crédit photo : Nicol M’Couezou

Le Hip Hop a su s’organiser  de façon unique, originale et innovante et créer des formes de création et de transmission capable de faire face à la détérioration du tissu éducatif, intellectuel, social et économique.

Ce mouvement culturel est parvenu à convertir les violences sociales, intellectuelles voire physiques en actions solidaires, créatives et positives.

La culture Hip Hop défend les valeurs fondatrices de toute démocratisation culturelle.

De ce postulat bien affirmé découlent un ensemble de valeurs qui porteront les objectifs généraux et opérationnels, les missions et les actions du Collectif Hip Hop 974..

 

 

La solidarité

Promouvoir les aides mutuelles entre acteurs et territoires

La transmission

Organiser et mettre en place le partage des savoirs faire, expériences et expertises entre pairs ainsi que vers et avec d’autres secteurs et partenaires.

L’innovation 

Imaginer, élaborer et mettre en place des procédés nouveaux dans le domaine culturel, artistique, pédagogique, économique et social.

L’originalité

Accompagner les démarches singulières et uniques dans les domaines de la création et des modes de collaborations entre acteurs et vers les partenaires.

L’inclusion

Favoriser les actions permettant à tous les citoyens puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit.

La notion de jeux

Conserver l’aspect ludique dans les activités et actions proposées ou imaginer

A ces valeurs s’ajoutent les valeurs fondatrices du mouvement Hip Hop
Peace, Love, Unity et having Fun – La paix, l’amour, l’unité et l’amusement.

 

Les objectifs du collectif

 
Objectifs « Ressource »
  • Mettre les connaissances, les savoirs faires, les expertises, les expériences et les réseaux des membres au service des autres acteurs membres du Collectif, des institutions et des partenaires.

  • Rendre lisibles auprès des institutions et partenaires les spécificités des parcours artistiques Hip Hop

  • Assurer la promotion des activités du Collectif et de celles de ces membres auprès des membres et vers l’extérieur

  • Favoriser le sentiment d’appartenance à la Zone Océan Indien.

Objectifs « Interface »
  • Favoriser la communication et les partenariats entre les acteurs et les politiques publiques, les institutions (Conseil Régional, Etat, Collectivités locales, Fédérations, Réseaux régionaux, nationaux  et internationaux.
Objectifs « interconnexion »
  • Favoriser les liens entre les acteurs (Professionnels, Amateurs – Culture, Jeunesse, Sport) du secteur Hip Hop)
  • Favoriser les pratiques et les échanges inter-filières
  • Favoriser la circulation de l’information, des publics et des artistes
  • Favoriser les échanges réguliers entre les acteurs (Professionnels, Amateurs – Culture, Jeunesse, Sport) et leurs publics.
  • Mettre en cohérence les actions de dimension régionale avec celles des acteurs des territoires et vice versa
 Objectifs  « Dynamisation du secteur »
  • Favoriser le développement artistique, culturel et sportif, économique, social et intellectuel sur l’ensemble du territoire régional avec une priorité vers les opérateurs s’adressant aux publics issus des QPV et des zones rurales
  • Favoriser la mise en cohérence et la mutualisation des actions de dimension régionale portées par le Collectif avec celles des acteurs des territoires et vice versa.
  • Favoriser, accompagner et/ou initier l’élaboration et la mise en œuvre de projets et d’actions entre les acteurs (Professionnels, Amateurs – Culture, Jeunesse, Sport) du secteur Hip Hop.
  • Initier et organiser des actions  de portée régionale propres au Collectif ne se substituant pas aux actions des membres
  • Initier et accompagner les collaborations et partenariats avec des partenaires extérieurs au niveau régional, national et international sur les projets mis en œuvre par les acteurs des territoires et/ou par le Collectif.

 

Objectifs  « Innovation »

Imaginer, élaborer, initier et/ou accompagner des projets et actions proposant de nouveaux procédés et modes de production, de diffusion, de transmission, de formation, de financements et de communication.

Objectif « Structurer »

Organiser et animer la gouvernance et le fonctionnement du réseau régional